L'ETP est un programme développé en collaboration avec le Réseau Rhône-Alpes SEP et proposé par le CHU Grenoble-Alpes
Vous avez reçu récemment le diagnostic de SCLÉROSE EN PLAQUES lors d’un rendez-vous avec le médecin neurologue.
Vous avez entendu les informations que le médecin vous a données ce jour-là, ou lors de consultations suivantes. Mais depuis cette annonce, vous vous sentez déstabilisé(e), vos repères sont chamboulés, vos émotions sont sans dessus dessous... Vous avez encore des questions, vous ressentez le besoin d’en parler avec des personnes qui connaissent la maladie et ses enjeux, de partager avec d’autres qui vivent aussi ce moment de l’après diagnostic. Vous voudriez que votre proche soit présent(e), qu’il puisse aussi s’exprimer.
L’Éducation Thérapeutique des Patients (ou ETP) peut répondre à tous ces besoins, grâce à une équipe de professionnels spécialisés (neurologues, infirmières, psychologues...), participez avec un de vos proches selon, vos besoins, à différents ateliers qui abordent des thèmes spécifiques à la sclérose en plaques.
Cette démarche peut permettre aux personnes récemment diagnostiquées, ou non, de mieux appréhender la maladie et de commencer le cheminement de leur "nouvelle vie" avec la sclérose en plaques, grâce au soutien de vos proches et aux conseils de toute une équipe médicale professionnelle.
Découvrez une vidéo du Réseau Rhône-Alpes Sep, très complète pour mieux comprendre ce qu'est l'ETP.
Jour 1 :
Atelier N°1 : Mieux connaitre la SEP
Échanges autour des symptômes ressenti
Atelier N°2 : Les traitements, parlons-en !
C’est quoi toutes ces molécules ?
Atelier N°3 : Le café des proches
Partage du vécu des proches entre eux
Atelier N°4 : Le café des patients
Partage du vécu des patients entre eux
Atelier 5 : Comment dire…
Quelques idées sur la communication
Jour 2 :
Atelier 6 : Vivre avec une SEP
A qui s’adresser ?
Atelier 7 : Halte à la fatigue !
Comment faire face au quotidien ?
► L'éducation thérapeutique des patients, c’est aussi un droit inscrit dans la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) du 21 juillet 2009 : les patients atteints de maladie chronique peuvent bénéficier de séances d’éducation thérapeutique.
► L’ETP vise à améliorer la qualité de vie : connaitre sa maladie, se connaître soi-même pour mieux s’adapter au quotidien.
► Les ateliers sont animés par une équipe pluridisciplinaire formée à l’ETP. Le programme est validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
► Les programmes d'ETP sont gratuits pour toute personne ayant reçu un diagnostic de maladie chronique.
► Ce programme a été construit en partenariat avec le Réseau Rhône-Alpes SEP (Lyon, Grenoble, St Etienne) et est proposé par le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes.
Afin de connaître les dates des prochaines sessions, d'en savoir plus sur les modalités pratiques ou bien de discuter du contenu des ateliers contactez les différents intervenants du CHU Grenoble-Alpes :
Marie Labrosse (psychologue du CHUGA)
04 76 76 62 64
(Lundi, mardi, jeudi, vendredi, 09h-17h) mlabrosse@chu-grenoble.fr
ou
Les infirmières de l’Hôpital De Jour du CHUGA
Alice Augey
Carole Rimet
Sabrina Roselli
Anne-Lise Thomas
04 76 76 61 74
(Du lundi au vendredi, 09h-17h)
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :
L'association Sep Rhône-Alpes Dauphiné soutient l'Aventure Hustive 2
SEP Rhône Alpes Dauphiné
Maison des associations
6, rue Berthe de Boissieux
38000 GRENOBLE
e-mail: seprhonealpes@yahoo.com
Tel: 06 70 97 76 53
L'association Sep Rhône-Alpes Dauphiné est une association pour aider les personnes atteintes de sclérose en plaques à Grenoble, dans tout le dauphiné mais aussi dans toute la région Rhône-Alpes. L'association sep de grenoble permet aux gens de se rencontrer, d'échanger autour de la maladie. L'association Sep Rhône-alpes dauphiné à grenoble nous permet d'avancer ensemble contre la maladie en proposant des activités adaptées à la sclérose en plaques à Grenoble, des événements dans tout le Dauphiné.