Mieux vivre la SEP - Activités Sclérose en Plaques à Grenoble

Notre engagement :  des échanges, des sourires, le partage et la convivialité

Les actions mises en place par l'association Sep Rhône-Alpes Dauphiné offrent la possibilité aux personnes atteintes de sclérose en plaques de pratiquer des activités adaptées afin de mieux vivre avec la maladie. L'échange, le partage et l'activité physique sont un véritable moteur pour conserver la volonté d'avancer.

Pour pouvoir pratiquer nos activités, n'oubliez pas d'adhérer à l'association SEP Rhône-Alpes Dauphiné. Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de télécharger votre bulletin d'adhésion !

Activités Sclérose en Plaques à Grenoble

Activités sportives proposées tout au long de l'année

  • YOGA : le yoga est une activité qui permet de détendre le corps et l'esprit. Dans le cadre d'une sclérose en plaque, le yoga permet d'améliorer la souplesse et permet de pratiquer une activité relaxante alliée à un effort physique bénéfique.
  • QI GONG : le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une technique de la respiration qui est basée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui allie mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
  • SOPHROLOGIE : La sophrologie est une alliance de méthode de relaxation et de méditation, elle permet à tous de trouver de nouvelles ressources intérieures et d'améliorer sa qualité de vie.
  • APA : APA signifie Activité Physique Adaptée, elles permettent d'allier des activité physiques, sportives et le handicap. L'ambition des APA est de permettre d'adopter un mode de vie incluant une activité physique régulière dans le but de diminuer les facteurs de risques liés au mode de vie sédentaire. Une APA permet d'améliorer la condition physique et le bien-être psychologique.


Hand-Ensemble à St Egrève

L'USSE St Egrève Handball vous propose un beau projet humain qui mélange les valides et les sépiens autour du Handball ! Grâce à ce grand club performant et au superbe projet Hand-Ensemble, découvrez le handball comme vous ne l'avez jamais vu.

L'objectif de ce projet est de permettre aux malades de ne plus se sentir malade le temps d'un match. Avec une super équipe, constituée de joueurs étudiants en STAPS, découvrez ou re-découvrez le handball ensemble. Ce projet permet de pratiquer une activité sportive et collective, sans aucune différence et sans barrière !

Un très beau projet qui doit continuer de se développer grâce à votre participation !

Rencontre café pour parler de la sclérose en plaques à Grenoble

Depuis le mois d'avril 2017, une permanence est mise en place certain mardi de 14h30 à 16h30. La Maison des Associations de Grenoble permet de nous retrouver autour d'un bon café ! Ce moment est favorable aux échanges et aux rencontres d'autres personnes atteintes de SEP à Grenoble. Le fait de pouvoir aborder la maladie avec d'autres personnes dans un contexte informel, permet de se sentir moins seul. Les questions à propos de la maladie trouvent des réponses, il est possible de partager ses expériences, son ressenti mais aussi d'aborder les difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours lorsque l'on est porteur d'une SEP. Le but de cette rencontre sclérose en plaques à la maison des associations à Grenoble, est de pouvoir aborder tous les sujets qui vous tiennent à cœur sans aucune gêne.

Le café SEP de Grenoble est animé par des bénévoles qui pour certains souffrent d'une SEP, ainsi le dialogue se fait sans jugement, l'écoute est le maître mot de ces échanges permettant ainsi aux participants de garder l'espoir et de pouvoir partager avec des personnes qui se comprennent.

Activités proposées par l'Association Sep Rhône-Alpes Dauphiné

Art thérapie : L'art thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

 

Groupe de parole : Les personnes atteintes par la sclérose en plaques ont à faire à une pathologie à géométrie variable, qui demande des réaménagements psychiques tout au long de la vie.

Ces ajustements réguliers à une maladie fluctuante sont coûteux pour l’esprit, ce d’autant que la médecine n’amène que des solutions partielles aux symptômes ressentis et à leur évolution. Soutenir un confort moral par le partage social est important dans la lutte contre la maladie.

Le groupe de parole est un lieu d’expression, de partage, mais aussi un lieu d’écoute. Il est ouvert aux personnes souffrant de sclérose en plaques qui ressentent le besoin de parler de leur maladie dans un groupe de pairs, et de se nourrir de l’expérience des autres.

Les familles sont également concernées par le retentissement psychologique de la maladie et un groupe de parole spécifique leur est dédié. Il est ouvert à tous les proches qui en éprouvent le besoin.

 

Ces groupes ont également lieu le mardi soir à la maison des associations de 18h à 19h30

 

La participation au groupe de parole est libre, vous pouvez choisir de venir à une seule séance ou à plusieurs, aucun engagement sur la durée n'est obligatoire, c'est vous qui décidez !

 

Retrouvez les dates et horaires des groupes de paroles ici

Sorties : Proposer des sorties culturelles, en nature ou autres afin de permettre aux gens de se rencontrer plus facilement et d'échanger.

 

Récoltes de fonds : Mettre en place des actions ou des événements qui permettraient de récolter des fonds pour l'association SEP Rhône-Alpes Dauphiné.


MARCHE NORDIQUE

Une nouvelle activité vous est proposée pour 2018 : la marche nordique ! Il s'agit d'un sport de marche en plein air avec des bâtons spéciaux. Les séances de marche nordique seront animées par de Pas APA, vous pourrez y pratiquer des échauffements et des étirements afin que cette activité soit accessible au plus grand nombre. Rendez-vous sur la page calendrier des activités pour retrouver toutes les dates 2018 de la marche nordique.